mardi 13 mai 2008

Millésime 2007 Bourgogne

Bourgogne 2007
Nadine Gublin de la Maison Antonin Rodet nous a envoyé sont rapport.


A nouveau, un millésime contrasté et exigeant, tant à la vigne qu’à la cave !


Conditions climatiques, cycle végétatif et maturation
L’année se caractérise par un hiver 2006-2007 exceptionnellement doux, un printemps presque caniculaire jusqu’à début juin 2007 (sauf quelques passages beaucoup plus frais fin mai) et un été, à partir de mi-juin, jusqu’à fin août, particulièrement frais et pluvieux (voir automnal).
Février 2007 : pluvieux, très doux, bon ensoleillement.
Mars 2007 : ensoleillé, doux.
Avril 2007 : très sec, très chaud et très ensoleillé.
Mai 2007 : très doux, passages orageux-pluvieux fréquents très localisés, peu de soleil.
Juin 2007 : très doux, peu ensoleillé, orageux.
Juillet 2007 : peu de soleil, beaucoup de fraîcheur et de pluies abondantes.
Août 2007 : maussade et pluvieux, temps très frais.
Septembre 2007 : frais, plutôt sec, bon ensoleillement.

Suite à un hiver 2006-2007 particulièrement doux, la vigne lors du débourrement et de la floraison (à partir de mi-mai), connaît une exceptionnelle précocité jamais vue depuis 25 ans. A ce moment, la végétation compte trois semaines d’avance, par rapport à 2006. L’été « automnal », particulièrement frais et pluvieux entraîne un certain retard de maturation (véraison et maturité évoluent lentement). Les conditions climatiques défavorables pendant la phase de maturation et particulièrement sur le Pinot Noir ont exigé une très grande précision de travail et d’intervention sur la vigne, pour éviter tout développement totalement incontrôlé du botrytis.

Vendanges
Grâce à la précocité initiée au printemps et malgré des conditions estivales non favorables, les vendanges commencent le 30 Août 2007 par les raisins de Pinot Noir de la Côte de Beaune, puis suivent, vers le 5, 6 septembre, les raisins de Pinot Noir de la Côte de Nuits : la maturité phénolique est globalement atteinte (peau et pépins), l’état sanitaire, très hétérogène d’une parcelle à une autre, exige un tri très précis et très sévère à la vigne et sur la table de tri.

Particularités du millésime 2007 ! !
Le Chardonnay ne connaît pas du tout la même évolution de fin de maturation et d’état sanitaire que le Pinot Noir ! !
Pas de dégradation par le botrytis
Fin de maturation très lente
Les conditions climatiques de septembre redevenant très favorables, il est urgent d’attendre pour récolter les raisins de chardonnay à maturité ! Les vendanges s’étalent tranquillement du 6 au 15 septembre en fonction de chaque parcelle, au cas par cas.


Les vins
Particularité des vins blancs 2007 : très bonne richesse aromatique et niveau d’acidité plutôt élevé avant fermentation malolactique, nécessitant un travail judicieux des lies, pour apporter rondeur et opulence.
La qualité des vins rouges 2007 est le résultat indéniable de deux principaux paramètres (identiques à 2006), le tri très sévère des raisins (à la vigne et sur la table de tri) et un travail de vinification, pendant la cuvaison, sans excès et out en douceur : fruité frais, gourmandise, tanins soyeux, plaisir sont les principales caractéristiques des vins rouges du millésime 2007.

Aucun commentaire: