lundi 15 septembre 2008

Vendanges 2008 Premières impression dans le Sud Ouest

SUD OUEST en vendanges

Je reçois ce matin le premier rapport de vendanges 2008 et je suis plus qu'intéressé puisqu'il s'agit de mon Sud Ouest natal . Merci aux Producteurs de Plaimont, une excellente cave, d'avoir pris cette initiative, surtout lorsqu'on se pose beaucoup de questions sur le millésime 2008. Voici donc le début des réponses...

La climatologie du millésime 2008

Après un printemps particulièrement arrosé et frais ayant entraîné un retard de la floraison, les conditions climatiques de cet été, plus frais que la normale mais sans pluies excessives sont très favorables à l’expression aromatique de nos vins blancs.
L’absence de stress de la vigne et le contraste des températures entre le jour et la nuit avec un ensoleillement modéré permettent une meilleure concentration en précurseurs aromatiques de type thiols (aromes d’agrumes et fruits exotiques).

Pour les vins rouges, la phase de maturation s’annonce plus tardive qu’habituellement (environ 8 à 10 jours), de par la fraîcheur des températures. Ce millésime laisse donc présager une structure acide, de la fraîcheur et des arômes qui annoncent à la fois un caractère gourmand et un potentiel de vieillissement intéressant à nos vins. Un millésime comparable à ce jour aux années 2001 et 2002.

Les estimations quantitatives sont plus faibles dans la zone de production des vins de pays (gel) et des Madiran et Pacherenc du Vic Bilh (grêle), tandis que le Saint-Mont rejoint une année normale.
Les vendanges débuteront à partir du 15 septembre pour les vins blancs, notamment pour la Colombelle et Florenbelle primeur dont la présentation au public se fera comme toujours le troisième jeudi d’octobre et à partir du 3 octobre pour les cépages rouges.

Une gestion du vignoble originale, concertée et adaptée
Le travail effectué tout au long de l’année par les vignerons contribue en très grande partie au potentiel qualitatif des vins.
Pour les 5000 unités viticoles identifiées et tracées dans le logiciel « Wine », le vigneron en accord avec les techniciens viticoles choisit un mode de conduite de la vigne destiné à produire des vins classés en trois grandes familles : Tradition, Haut de Gamme ou Grands Vins.
Plusieurs critères entrent en jeu :
- âge de la vigne,
- taille en éventail (meilleure aération des grappes),
- exposition du vignoble,
- effeuillage (modéré pour assurer une bonne protection aux raisins blancs et plus important pour les raisins rouges),
- éclaircissage et vendanges en vert (régulation du rendement et homogénéité de la qualité,§ et enfin les vendanges manuelles obligatoires mises en place par les Producteurs Plaimont dès les années 1980 sur les vins d’appellations (Madiran, Saint Mont, Pacherenc) qui permettent d’affiner la démarche qualitative.

Communiqué de Michèle Piron Soulat

Aucun commentaire: